Comment rénover les sièges en cuir de votre automobile ?
Vous vous demandez comment rénover les sièges en cuir de votre automobile ?
Ce procédé demande de suivre plusieurs étapes avec assiduité.
Ainsi, vous pourrez profiter d’un résultat esthétique et d’une durée de vie amplement prolongée.
Bien qu’étant une matière très résistante, le cuir nécessite un soin régulièrement, 2 à fois par an.
Voici les différentes étapes pour effectuer la meilleure des rénovations possibles.
Comment rénover des sièges en cuir de voiture ? Les étapes à suivre
La rénovation de vos sièges voitures en cuir est un très bon moyen de faire des économies, cela vous évitera d’avoir à investir dans du neuf. Si les étapes détaillées ci-dessous sont bien respectées,vous conserverez la matière en bon état pendant de nombreuses années. D’autant plus que la restauration du cuir est un savoir faire pas si compliqué, à condition d’avoir à votre disposition les produits et accessoires adaptés.
1. Enlevez les saletés sèches et les graisses
Commencez tout d’abord par dépoussiérer et dégraisser la surface. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un aspirateur ou d’un chiffon doux non pelucheux, comme un microfibre et d’un décapant dégraissant. Ainsi, vous empêchez les saletés de s’intégrer durablement dans la matière.
2. Effectuez un nettoyage profond
Étape incontournable lors d’une réfection : le nettoyage. Pour cela, privilégiez un savon ou un shampooing cuir que vous appliquez en fines couches avec une brosse en poils de soie. Faites attention à ne pas appuyer trop fort et à faire des mouvements circulaires.
Les lingettes, sprays désinfectants, savons de Marseille et autres produits corrosifs, comme de la javel ou de l’acétone, sont à proscrire. Il en est de même pour les cosmétiques faits pour le corps humain, malgré les recommandations pouvant être faites sur des sites manquant de sérieux. Nous vous recommandons de favoriser des produits adaptés à la matière, si vous souhaitez la conserver en bon état sur du long terme. Retirez le surplus de produit et laissez sécher à l’air libre.
3. Si cela est nécessaire, vous pouvez rénover des sièges en cuir de voiture en utilisant de la résine
La résine pour cuir peut être utilisée après le séchage, sur la partie endommagée, afin de la rendre plus homogène si celle-ci possède des craquelures, des fissures ou des trous de petite taille. Si les dégâts sont trop importants, il vous faudra opter pour une réparation et vous devrez peut-être placer une pièce de cuir pour combler le trou.
Répétez l’opération 2 à 4 fois en ponçant la surface entre chaque passage, jusqu’à ce qu’elle soit totalement lisse. Laissez ensuite sécher à l’air libre.
4. Servez-vous d’une peinture cuir ou d’un baume colorant
Optez ensuite pour une peinture cuir si vos sièges auto sont en finition pigmentée (unie) et pour un baume colorant si ceux-ci sont en aniline (avec des marbrures). Découvrez sans attendre le Résicolor. Il vous aidera à teindre le cuir sans abîmer son aspect initial, sa souplesse et son toucher lisse.
5. Protégez la surface en appliquant un fixateur
Le fixateur est l’élément clé pour préserver le travail qui a été fait, car il déposera une couche de protection, réduisant ainsi l’impact des agressions extérieures.
Restaurer des sièges en cuir de voiture demande aussi un entretien régulier
Prolongez tous les effets d’une rénovation en optant pour un entretien régulier avec des produits adéquats. Une crème cuir, un assouplissant ou un lait hydratant vous aideront à maintenir la robustesse et l’éclat du matériau.
Si vous n’avez pas fait l’entretien de votre sellerie auto durant les 6 derniers mois, appliquez un des produits cités précédemment 1 à 2 fois par jour pendant 3 jours. Si vous avez l’habitude de nourrir le cuir tous les 3 mois, un seul passage sera suffisant.
Vous vous demandiez comment rénover des sièges en cuir de voiture ? Vous connaissez maintenant tous nos précieux conseils pour profiter d’une sellerie auto en bon état.
Cf – Alta cuir France
Cette prestation est disponible dès à présent dans nos locaux.
Prix sur devis.